От русской матершки до сантонов Прованса - урок презентация на французском языке
Histoire des jouets
L’ histoire des jouets remonte à un passé lointain. Pendant l’hiver rigoureux, par des longues soirées d’été, le paysan russe, gêné de rester les bras croisés, prenait un morceau de bois, de l’argile, de la paille, des pommes de pin. Un monde étonnant se mettait à vivre sous ses doigts; le monde de chevaux fantastiques et des ours bienveillants, des sylvains rusés et des ondines mélancoliques, des braves hussards et des filles aux joues vermeilles.
Dans les paysans russes vivaient des poètes qui ne savaient ni lire ni écrire. Des peintres qui ignoraient l’ABC de l’art de la peinture. Des compositeurs qui n’entendaient rien aux règles de la composition.
Le jouet russe n’ était qu’un divertissement. Il incarnait le rêve où le bien domine le mal, où tout le monde est heureux.
Faites-moi cadeau de ces beaux jouets, a demandé ma petite sœur après sa visite d’une exposition de jouets de Dymkovo. Voilà une des fameuses dames: toute en ramages rouges, oranges et or. Mêmes les ours, les chevaux et les moutons sont peints à des couleurs éclatantes.
Les formes chantantes, les couleurs vives et la fantaisie joyeuse qui distinguent ces jouets parmi tous les autres. Il semble que toutes ces poupées vont se jeter dans une danse folle et insouciante.
On a l’impression d’être en présence d’une fête joyeuse et permanente. Tout ce monde joyeux se distingue par la pureté des tendres couleurs, l’heureux mariage du rouge, du bleu et du vert.
Regardez c’est Matriochka!!! C’est un jouet incomparable. Vous connaissez son histoire?
Ecoutez attentivement: le peuple russe a toujours marqué le plus grand respect pour la femme, continuateur du genre humain. La légende raconte que la première poupée-gigogne apparue à Moscou reçut le nom russe très courant de Matriona, diminutive, Matriochka. Très vite devenue populaire, son nom devint commun. D’innombrables personages historiques et littéraires ont servi de motif à ce jouet emboîtable. L’idée de Matriochka est toujours la même. C’est l’amitié et l’amour. Porteuse de ces bons sentiments, elle est la bienvenue chez les Anglais, les Canadiens, chez les Français et les Japonais, les Italiens et les Allemands.
Les santons – « petits saints » – sont des statuettes d’argile crue ou cuite représentant personnages et animaux. Ces fragiles figurines peuvent aussi bien être inspirées de scènes religieuses (la nativité par exemple) que de scènes de la vie courante en Provence (les superbes parties de pétanque).
Aujourd’hui connus dans le monde entier comme objets de collection, les santons de Provence étaient à l’origine des objets de dévotion. De nos jours, ces petites figurines en argile se retrouvent lors des fêtes de Noël dans des crèches privées, dans des crèches d’église et au sein de dizaines d’expositions renommées comme le salon des Santonniers .
La décoration indispensable d'un Noël français est la crèche, qui se trouve dans les églises, dans les maisons et parfois sur les places publiques. En Provence, les crèches sont souvent un mélange de religion et de quotidien, présentant non seulement la naissance du Christ, mais aussi le village et le mode de vie provençaux, avec des fermes, des magasins et des personnages typiques de la région.
Dans une boîte en carton,
Sommeillent les petits santons.
Le berger, le rémouleur
Et l'enfant Jésus Rédempteur.
Le Ravi qui le vit est toujours ravi.
Les moutons, en coton
Sont serrés au fond
Un soir, alors,
Paraît l'étoile d'or
Et tous les petits santons
Quittent la boîte de carton.
La crèche, telle que nous la connaissons prend naissance en Italie vers la fin du XIII-ème siècle. La plus ancienne crèche connue est l’œuvre d’Arnolfo de Cambio, conserve à Rome à la basilique Sainte-Marie Majeure.
Partant de l’Italie, les crèches s’implanteront en Allemagne, au Portugal, en Espagne etc.
En 1664, les Pères Oratoriens de Mimet en Provence, commandèrent à Etienne Laloissier, menuisier à Aix-en-Provence, quatre personages: Marie, Joseph, L’Enfant Jésus et un ange. Les Pères Oratoriens installèrent cette crèche dans leur chapelle de Notre-Dame des Anges. Seuls la Vierge et saint Joseph sont conservés dans l’église de Mimet où l’on peut encore les admirer.
A la fin du XVII-ème siècle, toutes les églises de Marseille présentèrent leur crèche et bientôt cette tradition s’implanta dans toute la Provence.
A la Révolution, les églises sont fermées et les provençaux, privés de leurs chrèches. Seuls les familles aisées possèdent chez elles des crèches en verre protégées dans des niches vitrées. Les santons de ces crèches familiales sont aussi fabriqués en mie de pain.
Le santonnier qui fabrique du santon de crèche peint a besoin d’argile et de peinture. Le santonnier qui a choisi le santon habillé a besoin d’argile, peinture, tissus, dentelles, accessories en bois, en fer, colle, vernis etc. Le veritable santonnier crée ses modèles, c’est la creation du sujet qui exprimera le style du santonnier. Chaque sujet est d'abord modelé à la main, en argile à l'aide d'outils en bois de buis ou en fer. Ce travail de création est le plus important.
Автор: Карандасова Екатерина Дмитриевна